Actualités

𝐆𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐝𝐚𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐫𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝-𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞.

𝑳𝒆 𝑺𝒆𝒄𝒓𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑺𝒖𝒅-𝑶𝒖𝒆𝒔𝒕, 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝒁𝑶𝑼𝑵𝑮𝑹𝑨𝑵𝑨, 𝒓𝒆𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒂𝒏𝒕 𝑴𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝑮𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒖𝒓, 𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒊𝒅𝒆́ 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒏𝒅𝒊 13 𝒎𝒂𝒊 2024 𝒂̀ 𝑮𝒂𝒐𝒖𝒂, 𝑪𝒉𝒆𝒇 𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑺𝒖𝒅-𝑶𝒖𝒆𝒔𝒕, 𝒍’𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒈𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆, 𝒓𝒆𝒍𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒂𝒙𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒑𝒆𝒓𝒇𝒊𝒄𝒊𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔.

L’objectif est de permettre une bonne compréhension du contenu des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisations ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires. Il s’agit, à travers ces sessions, de vulgariser le contenu de la loi n°36-2015/CNT du 26 juin 2015 portant code minier au Burkina Faso et ses textes d’application.

Pour le Chef de Service du Suivi de la Réglementation et du Contentieux, Madame Safietou TAPSOBA à la   Direction Générale du Cadastre Minier, cette approche vise à rassurer les collectivités territoriales sur le bien-fondé de ces principes qui participent à la bonne gouvernance et aussi à la promotion du secteur minier.

Selon elle, la sensibilisation et la vulgarisation des textes vont contribuer à favoriser leur participation accrue et significative dans le processus de gestion des titres miniers et autorisations.

Le représentant du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, le Secrétaire Général de Région (SGR), Monsieur Robert ZOUNGRANA, a invité les participants à s’approprier ces textes et à suivre avec attention et intérêt les différentes communications afin d’apporter leurs contributions et de faire des recommandations.

Les participants ont eu droit à trois (03) communications qui ont porté sur :

– la présentation de la Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM) et les textes réglementant la gestion des titres miniers et autorisations ;

– la gestion des titres miniers et autorisations ;

– les mécanismes de perception et de répartition des taxes superficiaires.

Ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure compréhension de la problématique traitée.

Dans la région du Sud-Ouest, trois (03) sessions vont réunir plus de 100 participants représentant des structures décentralisées et déconcentrées de l’Etat, des promoteurs miniers, des leaders coutumiers et religieux.

Ces séances de sensibilisation vont se poursuivre avec les participants des provinces du Ioba, du Noumbiel et de la Bourgouriba.

Bien avant la rencontre de sensibilisation, la délégation a effectué une visite de courtoisie au chef de canton de Gaoua, sa majesté BIFATE 2.

𝘿𝙂𝘾𝙈, 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙜𝙚𝙨𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙚𝙩 𝙚𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙩𝙞𝙩𝙧𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙚𝙧𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙪𝙩𝙤𝙧𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.

 𝙎𝘾𝙍𝙋/𝘿𝙂𝘾𝙈


𝗠𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗿𝗻𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗶𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐆𝐂𝐌 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧

𝑫𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒅𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏 œ𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔, 𝒖𝒏𝒆 𝒆́𝒒𝒖𝒊𝒑𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑫𝒊𝒓𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑮𝒆́𝒏𝒆́𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒂𝒅𝒂𝒔𝒕𝒓𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓 (𝑫𝑮𝑪𝑴) 𝒂 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒖𝒆́ 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒐𝒓𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆́𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒃𝒐𝒓𝒏𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆̀𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑻𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 (𝑻𝑴𝑨), 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒓𝒆́𝒈𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆-𝑺𝒖𝒅 𝒅𝒖 29 𝒂𝒗𝒓𝒊𝒍 𝒂𝒖 04 𝒎𝒂𝒊 2024.

Le bornage minier est la délimitation du périmètre accordé au détenteur :

– d’une autorisation d’exploitation artisanale de substances de mines ;

– d’un permis d’exploitation industrielle ou semi-mécanisée de substances de mines ;

– d’une autorisation d’exploitation industrielle, semi-mécanisée ou artisanale de substances de carrière.

Il s’effectue par l’établissement de bornes ou de repères conformément à la réglementation minière.

Les périmètres des permis de recherche peuvent également faire l’objet de délimitation en cas de conflit d’intérêt.

Les marquages servent de repères afin de circonscrire les activités d’exploitation et/ou de recherche dans la superficie accordée par décret pris en Conseil des Ministres ou par arrêté du Ministre en charge des Mines.

Le bornage minier n’est valable que pendant la période de validité du TMA ou pendant la période de protection s’il s’agit d’un actif minier de l’État.

Selon le Chef de la mission, Monsieur Stéphane YAMEOGO, Ingénieur de la Géologie et des Mines à la DGCM, la mission de vérification des coordonnées et de contrôle du bornage des titres miniers et autorisations est une tâche dévolue à la Direction Générale du Cadastre Minier conformément à ses attributions.

Il s’agit de :

– vérifier les limites du périmètre octroyé ;

– vérifier sur le terrain la présence des bornes délimitant le périmètre octroyé ;

– vérifier leur emplacement conformément aux coordonnées de la base des données cadastrales ;

– vérifier la conformité des bornes selon la réglementation minière (il doit être placé à chaque sommet du périmètre, une balise haute de 1,5 mètres au moins. Outre ces balises, des bornes intermédiaires doivent être placées le long du périmètre et la distance entre deux bornes ne doit excéder 200 mètres);

– vérifier l’état des bornes implantées (le détenteur à l’obligation de tenir les bornes en bon état);

– vérifier le démarrage des travaux de production ;

– s’assurer que les activités se déroulent dans l’emprise du périmètre accordé.

Lors de ces missions, des échanges avec le promoteur sont menés afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles son activité se déroule, les difficultés rencontrées, rappeler les conditions de maintien du titre ou de l’autorisation et répondre à toutes les questions et préoccupations, a t-il ajouté.

A l’issue de la mission, des rappels de bornage sont émis à l’attention des promoteurs n’ayant pas encore réalisé le bornage de leur site et des correctifs de bornage pour ceux ayant réalisé un bornage non conforme aux exigences réglementaires ou ayant des bornes abimées, détruites ou manquantes avec un délai de soixante (60) jours pour se conformer.

Il faut noter que le bornage est réalisé par un géomètre agréé au frais du détenteur après vérification sur le terrain des coordonnées géographiques par le service en charge du cadastre minier. Pour attester sa réalisation, un procès-verbal de bornage est alors adressé en cinq (05) exemplaires au service du cadastre minier.

Il est important de préciser que le bornage minier est différent du bornage au niveau du foncier qui est l’opération technique et juridique ayant pour objet de fixer de façon irrévocable et permanente, les limites séparatives d’une parcelle par des bornes, ou tout autre signe reconnu par les textes en vigueur et à vérifier la conformité entre ces limites sur le terrain et celles figurant sur le plan cadastral ou selon les données disponibles au Cadastre.

Quant au bornage minier, il ne confère pas au détenteur un droit de propriété et est limité dans le temps correspondant à l’activité d’exploitation du gisement. Il s’agit d’une démarcation de la superficie octroyée dans laquelle le détenteur est tenu d’y mener exclusivement ses activités d’exploitation de substances de mines ou de carrières.

Cette mission de vérification des coordonnées et de bornage des TMA a concerné les sites d’exploitation de substances de carrières dénommés YANSARE EST, LALLE, BISSIGA, SABRAOGO SUD, BEBTENGA et KOASSA.

𝑫𝑮𝑪𝑴, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒑𝒂𝒓𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒊𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒕𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔.

𝗦𝗖𝗥𝗣/𝗗𝗚𝗖𝗠


Prise de contact avec le personnel de la DGCM 

Le nouveau Secrétaire général du MEMC prend langue avec les agents

Le nouveau Secrétaire général du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières, Doulaye SANOU, a pris langue avec le personnel de la Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM), le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou.

Nommé en conseil des ministres le 14 février 2024, le nouveau Secrétaire général a tenu à échanger avec le personnel de la DGCM. Pour lui, cette prise de contact vise à renforcer la collaboration pour mener à bien la mission qui lui a été confiée.

Le Directeur général du Cadastre Minier, Mamadou SAGNON, a d’abord souhaité la bienvenue à Monsieur le Secrétaire général, avant de faire une présentation générale des missions et attributions de la DGCM.

S’adressant à l’ensemble du personnel, le Secrétaire général les a encouragés pour le travail abattu au quotidien pour que la DGCM puisse accomplir sa mission.

Il a prodigué des conseils et a exhorté le personnel à travailler avec le même dynamisme et le sens du devoir bien fait. Doulaye SANOU a invité les uns et les autres à l’abnégation au travail, à la loyauté et au dialogue franc.

Il a par ailleurs, demandé l’accompagnement de tous pour la réussite de sa mission. Pour lui, le département ne peut avancer sans l’engagement de tout le monde et cela dans un climat de travail serein et courtois.

Les agents de la DGCM ont eu droit à la parole à tour de rôle pour décliner leurs attentes.

Monsieur le Secrétaire général, dit prendre bonne note des différentes attentes des agents. Il a recueilli les suggestions et propositions visant à améliorer le fonctionnement de la Direction Générale du Cadastre Minier.

DGCM, pour une gestion transparente et efficiente des titres miniers et autorisations.

SCRP/DGCM

La Direction Générale du Cadastre Minier (DGCM), structure technique du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières anime un stand à la 18e édition de la Semaine du numérique qui se tient du 14 au 18 novembre 2023 à Ouagadougou sous le thème «Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises » .

Au stand de la DGCM, ce sont :

  • Des exposés sur les différentes procédures d’octroi, de renouvellement, transfert…des Titres Miniers et Autorisations (TMA) ;
  • Des prospectus liés aux TMA ;
  • La présentation de la plateforme de gestion des TMA dénommée eMC+(electronic Mining Cadastre) accessible à l’adresse  www.cadastreminier.bf   
  • La cartographie des zones occupées par les TMA ;
  • La recherche des informations relatives aux TMA sur la plateforme eMC+ ;
  • La présentation du site web de la DGCM accessible à l’adresse www.ecadastreminier.bf , conçu pour diffuser les informations cadastrales : typologie des TMA ; lois, décrets et arrêtés relatifs aux Titres Miniers et Autorisations ; liens vers eMC+ et autres sites œuvrant dans le domaine des mines.

Vous  êtes tous invité à faire un tour au stand de la DGCM au Complexe du Centre International des Salles de Conférences de OUAGA 2000 jusqu’au 18 novembre 2023.


Ateliers de sensibilisation dans le Centre-Ouest

Sensibilisation à la gestion des titres miniers et autorisations.

Le Cadastre minier outille les acteurs de la région du Centre-ouest

Lancée le 29 avril 2023 à Kaya, la campagne de sensibilisation de la Direction générale du cadastre minier (DGCM) sur la réglementation minière, relative à la gestion des titres miniers et autorisations, au processus de perception et de répartition des taxes superficiaires, se poursuit à Koudougou dans la région du centre ouest, ce lundi 06 novembre 2023 . C’est le conseiller technique du gouverneur de la région du centre-ouest, Lamine SAWADOGO qui a présidé l’ouverture des travaux de cette session de sensibilisation au profit des autorités de la province du Boulkiemdé.Cet atelier de sensibilisation vise à outiller les participants sur la réglementation minière relative à la gestion des titres miniers et autorisations.L’objectif est de permettre une bonne compréhension des contenus des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisations ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires. Il s’agit, à travers ces sessions, de vulgariser le contenu de la loi n°36-2015 portant sur le code minier du Burkina Faso et ses textes d’application. Selon la directrice du suivi de la règlementation et de la liquidation, Assèta SIGUE/ SEONI, cette approche vise à rassurer les collectivités territoriales sur le bien-fondé de ces principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence, mais aussi à la promotion du secteur minier. Pour elle, la sensibilisation et la vulgarisation des textes vont contribuer à favoriser leur participation accrue et significative dans le processus de gestion des titres miniers et autorisations. Les participants ont eu droit à quatre communications. Elles ont porté sur la présentation de la Direction Générale du Cadastre Minier, le processus de gestion des titres miniers et autorisations, la présentation de la plateforme de gestion des titres miniers et autorisations et le mécanisme de perception et de répartition des taxes superficiaires. Ces communications ont été suivies d’échanges pour une meilleure compréhension de la problématique traitée. Dans la région du centre ouest, quatre sessions vont réunir plus de 100 participants représentant des représentants des structures décentralisées et déconcentrées, des promoteurs miniers, des leaders traditionnels et religieux, des organisations de la société civile, etc. Ces séances de sensibilisation vont se poursuivre avec des participants du Sanguié, de la Sissili et du Ziro dans la ville de Koudougou.

Direction de la Communication et des Relations Presse


Opération ville propre

Dans le cadre de la 20ième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté(SNAC) qui se déroule du 23 au 27 octobre 2023, il se tient aujourd’hui 26 octobre 2023, une journée d’action citoyenne dénommée « opération ville propre » .

A cet effet, Les agents du cadastre minier avec à leur tête le premier responsable M. Mamadou SAGNON, Directeur Général ont quitter les bureaux pour rendre propre leur environnement de travail. Balayages, dégerbages, ramassage d’ordures, entretiens d’arbres…ont été les tâches menées par l’ensemble du personnel de la DGCM.


SAMAO 2023

Le jeudi 27 septembre 2023 s’est ouvert au Centre Internationalde Conférence de OUAGA 2000, la 5ème édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Placé sous le très haut patronage de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’État cette édition est placée sous le thème « Exploitation Minière en Afrique: quelle stratégie pour impacter les économies locales ? » .

Au programme:

  • Panels de haut niveau
  • Rencontres B2B
  • Expositions

Atelier de sensibilisation à Tenkodogo

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la direction générale du cadastre minier, a organisé le lundi 18 septembre 2023, à Tenkodogo, un atelier de sensibilisation au profit des autorités de la province du Boulgou. Il s’est agi d’outiller ces derniers sur la règlementation minière relative à la gestion des titres miniers et autorisations. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou karim LAMIZANA. L’implication des collectivités territoriales dans le processus de gestion des titres miniers et autorisations n’est pas toujours bien comprise et fait l’objet de difficultés dans sa mise en œuvre. C’est ce qui justifie cette mission de sensibilisation du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières à travers la direction générale du cadastre minier au profit des autorités locales de la province du Boulgou. L’objectif est de permettre une bonne compréhension des contenus des textes relatifs à la gestion des titres miniers et autorisations ainsi que le processus de perception et de répartition des taxes superficiaires. Pour le directeur du suivi de la réglementation et de la production à la direction générale des mines et de la géologie, Abdoulaye KOURAOGO, il était important vu l’insuffisance de la vulgarisation de ces textes de rassurer les collectivités territoriales sur le bien-fondé de ces principes. Des principes qui participent à la bonne gouvernance, à la transparence mais aussi à la promotion du secteur minier. Et cela s’est fait à travers trois communications suivies d’échanges. La première a permis aux présidents des délégations spéciales des communes de la province du Boulgou ainsi qu’aux secrétaires généraux des mairies de mieux connaître la direction générale du cadastre minier. La seconde a porté sur la gestion des titres miniers et autorisations. Et la troisième était relative aux mécanismes de perception et de répartition des taxes superficiaires. Les participants ont salué cette démarche du département en charge des mines. Et sans langue de bois, ils ont exposé leurs préoccupations liées à la gestion des titres miniers et autorisations dans leurs localités. A toutes ces préoccupations, l’équipe du ministère en charge des mines a apporté des éléments de réponses. Elle poursuivra ce même exercice ce mardi 19 septembre 2023 avec les autorités de la province du koulpélogo toujours dans le Centre-Est.

Direction de la Communication et des Relations Presse/MEMC.


Mission PADSEM Tchad à la DGCM

Le mercredi 05 juillet 2023, la Direction Générale du Cadastre Minier(DGCM) a reçue une délégation du Programme d’Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM) du Tchad pour une séance de travail. Conduite par son coordonnateur ladite délégation est venue s’imprégner des missions de la DGCM, des acquis du Projet d’Appui au Développement du Secteur Minier (PADSEM) du Burkina Faso au profit du cadastre minier, des difficultés rencontrées et aussi les défis et les perspectives pour une gestion efficiente des titres miniers et autorisations.


Visite ESUP-Jeunesse à la DGCM

La Direction générale du cadastre minier (DGCM) a reçu, en son sein, à Ouagadougou, la visite des étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse (ESUPJ), le mercredi, 14 juin 2023.Cette visite s’inscrit dans le cadre de la vision des responsables de l’ESUPJ de concilier fortement la théorie et la pratique pour former des techniciens et ingénieurs aptes à servir immédiatement en entreprise. Elle a concerné une trentaine d’étudiants de 2e année de Licence en Mine et Carrière. Conduits par le responsable de la filière topographie de l’ESUPJ, Moussa Ousmane SAWADOGO, les apprenants ont pu s’imprégner de la méthode de travail de la Direction générale du cadastre minier. Le Directeur général, Mamadou SAGNON, a salué l’Ecole pour l’intérêt porté sur sa direction. Selon lui, une telle initiative n’est pas une première au sein de la DGCM, « Nous restons très ouverts pour le partage d’expériences avec les différentes structures de l’enseignement surtout dans le domaine minier », a-t-il signalé.La présentation du cadastre minier, de l’outil de gestion des titres miniers et autorisations, notamment le logiciel eMC+, la visite des locaux sont entre autres activités inscrites au programme de cette immersion des étudiants au sein de la DGCM. Les différentes communications ont été conduites par Augustin SEBGO, Directeur des titres miniers et autorisations. Avec ses collaborateurs, ils ont apporté des réponses aux questions posées par leurs hôtes du jour.Le responsable de la filière topographie de l’ESUPJ, Moussa Ousmane SAWADOGO a remercié le Directeur général du cadastre minier et l’ensemble du personnel pour l’accueil et le programme déroulé. Selon lui, l’Ecole supérieure polytechnique de la jeunesse envisage un partenariat avec la Direction générale du cadastre minier dans les jours prochains.

Direction de la Communication et des Relations Presse/MEMC


MISSION DE L’UEMOA A LA DGCM

Le Directeur général du cadastre minier, Mamadou SAGNON a reçu, le 19 mai 2023 à Ouagadougou, une mission de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), conduite par le chef de la division mines et hydrocarbures, Emile KABORE. L’objectif était de s’imprégner du fonctionnement du système de gestion des titres miniers et autorisations et faire des propositions pour de meilleures offres de services.


Installation de la Nouvelle Directrice du Suivi de la Réglementation et de la Liquidation

Madame Asseta SIGUE/SEONI est la nouvelle Directrice du Suivi de la Réglementation et de la Liquidation de la Direction Générale du Cadastre Minier. Elle a été installé le jeudi 27 avril 2023 par le Directeur Général du Cadastre Minier


Séance de travail avec le président de l’université de Fada

Le mardi 04 avril 2023, la Direction Générale du Cadastre Minier à reçu le Président de l’université de Fada accompagné d’une délégation pour une séance de travail


Séance de travail sur le projet de nouvel organigramme DGCM

Le mardi 28 mars 2023, Sous la présidence du Directeur Général du Cadastre Minier, les agents ont amendé le projet de nouvel organigramme de la DGCM.


Directeur Général

M. Mamadou SAGNON, Ingénieur des Mines et de la Géologie est le nouveau Directeur Général du Cadastre Minier. Il préside aux destinées d’une Direction Technique hautement stratégique du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières


Directeur des Titres Miniers et Autorisations

M. Augustin SEBGO est le Directeur des Titres Miniers et des Autorisations.


Directeur de la Réglementation

M. Tousma DODBZANGA est le Directeur de la Réglementation